Tôt ou tard, l’élévation du niveau de la mer dépassera 2 mètres. Cet événement interviendra dans une fenêtre temporelle allant du prochain siècle à 2000 ans selon les émissions de gaz à effet de serre et la vitesse de fonte des calottes de glace polaires. Ceci modifiera drastiquement les côtes européennes.


L’Europe et les États peuvent dès aujourd’hui envisager l’adaptation côtière comme une démarche continue impliquant des actions à court terme, une planification à long terme et une réflexion stratégique.


Trois actions urgentes sont requises pour limiter les pertes, les dommages et limiter les effets de verrouillage des décisions actuelles:

  1. Une réduction massive et immédiate des émissions de gaz à effets de serre, afin de limiter la vitesse et l’amplitude de l’élévation du niveau de la mer, et ainsi donner du temps à l’adaptation.
  2. Initier une adaptation à plusieurs mètres d’élévation du niveau de la mer, en particulier en préparant les territoires à risques, en identifiant les enjeux de gestion, en effectuant un suivi de la démarche continue de transformation des zones côtières et en mettant en œuvre des options présentant des co-bénéfices immédiats importants. 
  3. Un soutien à la recherche et aux services climatiques pour réduire les incertitudes des projections d’élévation du niveau de la mer, pour évaluer les risques et lesoptions d’adaptation associées et fournir une information utile aux acteurs de l’adaptation.

Le climat se réchauffe rapidement. L’élévation du niveau de la mer accélère. L’adaptation côtière prend du temps. Il est urgent d’agir dès maintenant.

Cette note d’orientation est soutenue par les projets PROTECT, CoCliCo et SCORE, qui ont reçu des financements du programme de recherche et d’innovation Horizon2020 de l’Union Européenne (Conventions de subvention n°869304, 101003598 et101003534).  Elle représente la seule vue des auteurs et non une position officielle dela Commission Européenne ou de leurs organismes, qui ne sont pas responsables del’information qu’elle contient.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply